Le 14 Juin 2005, Peugeot annonçait sa décision d'accepter un nouveau défi technologique: gagner l'une des races du monde automobile les plus prestigieux et exigeants, les 24 Heures du Mans, avec une voiture animée par un moteur diesel HDi, équipé d'un filtre à particules diesel système (FAP).
Cette course emblématique, qui attire chaque année plus de 200.000 spectateurs, Peugeot fournira l'occasion d'exprimer pleinement les valeurs inscrites dans sa philosophie: l'excellence, en témoigne le choix de l'endurance associée à la fiabilité, le dynamisme, souligné par le défi d'équipe basé sur performances, des regards, illustrée par le profil de félin de la voiture, et enfin l'innovation qui s'exprimera, entre autres grâce à l'utilisation de la technologie visant à protéger l'environnement.
La voiture qui affichera les couleurs de Peugeot dans les 24 Heures du Mans race et dans la série "Le Mans" en 2007 sera la 908 Peugeot. Le choix du nombre provient de «90» désignant un modèle exceptionnel Peugeot et 8 le nombre suivant dans la séquence après que la voiture concept 907.
Le choix du style de corps est celui d'une voiture fermée, avec les changements aux règlements annoncés par le Club Automobile de l'Ouest, le 16 Juin 2006. De même, il était aussi un désir de garder un lien avec le deux fois vainqueur de la 24 Heures du Mans en 1992 et 1993, la 905 Peugeot.
Bien que d'un point de vue technique, cette solution présente un certain nombre d'inconvénients (masse, hauteur du centre de gravité, les problèmes opérationnels), l'équipe Peugeot Sport a estimé qu'il offre également des avantages, notamment en termes de rigidité de châssis et d'aérodynamisme.
Peugeot 908 V12 HDi FAP
La monocoque
La monocoque est en carbone et présente une véritable structure fermée, contrairement à la 905, qui était une «barquette» avec un arceau tubulaire rapporté. Ce type de structure apporte une forte rigidité naturelle (la coquille «l'effet) et permet le poids du corps monocoque à optimiser.
Carrosserie et l'aérodynamique
Créé de toutes pièces au début de 2006, l'aérodynamique de Peugeot Sport a eu la difficile tâche de concevoir en quelques semaines un organisme extérieur qui était à la fois original et efficace aérodynamiquement.
Trois mois après la nomination du responsable aérodynamique, une maquette de la voiture subissait les premiers tests en soufflerie!
résultats du profil de la voiture, non seulement, du nécessaire compromis entre finesse et traînée, mais aussi la nécessité de fournir des flux d'air optimal pour les radiateurs différents échangeurs disposés à l'intérieur de pontons largement dimensionnés.
Suspension, direction, freins
Étant donné le défi de concevoir une voiture complète en un temps record et les contraintes particulières du moteur HDi FAP, l'équipe Peugeot Sport a retenu des solutions éprouvées pour le front et le design de suspension arrière, la direction assistée électrique et les freins.
La boîte de vitesses
Elle est en position longitudinale et permettra d'adopter jusqu'à 6 rapports, la limite fixée par les règlements.
Il a été conçu pour supporter l'énorme couple du moteur, tout en assurant poids optimal et les caractéristiques de taille.
La boîte de vitesses est électropneumatique.
Le moteur
L'architecture du moteur choisi est un V12 de 100 ° avec une capacité de 5,5 litres. C'est la capacité maximale autorisée par le règlement a été choisie en raison de son flux d'air interne supérieur à bas régime. Il donne aussi des possibilités de développement futur d'utiliser les différents combustibles de qualité.
Le choix d'un moteur à douze cylindres permet de garder l'alésage du cylindre de diamètre très proche de celle d'un moteur de série. Pour ce faire, Peugeot peut faire appel à sa vaste connaissance de la combustion diesel et également veiller à ce que le moteur a une course du piston raisonnable. L'architecture V12, bien connue pour son bon équilibrage, réduit en outre les vibrations à un minimum.
L'angle du V de 100 °, comme l'architecture V12, d'abaisser la hauteur du centre de gravité, sans affecter la rigidité en torsion du moteur.
Deux filtres à particules diesel sont situés à la fin de chaque système d'échappement ainsi que la garantie "sans fumée" fonctionnement du moteur dans toutes les conditions.
Les deux systèmes d'échappement sont aussi courts que possible. Sur chaque côté, un 6 en 1 tubulure d'échappement est relié à un turbocompresseur Garrett, puis dans une très compacte diesel filtre à particules avant de finir dans un côté du tuyau d'échappement, situé en face de la roue arrière.
Le niveau de performances attendu - d'une puissance de plus de 515 kW (700 ch) et un couple de plus de 1200 Nm, ce qui est sans précédent pour un moteur diesel - est un résultat direct de l'expertise de Peugeot en diesel, rapporté aux caractéristiques mécaniques du le moteur V12.
Électronique
La 908 profitera pleinement de l'expertise considérable de Peugeot Sport et des connaissances en électronique, acquis à la suite de sa longue expérience avec les voitures WRC - qui sont généreusement équipés de systèmes électroniques - et en particulier à l'égard de leur expérience des écarts par voie électronique contrôlé.
Peugeot Sport profitera également de l'expérience du fournisseur principal Bosch, qui sera la fourniture et le développement du «système voiture» sur la base des spécifications fournies par Peugeot Sport.
Un niveau élevé de performances sont ainsi attendues en termes de «traction control», fonction fondamentale pour maîtriser le couple moteur dans un environnement de piste de course, tout en assurant un rendement optimal des pneumatiques Michelin.
Moteur
Position centrale longitudinale arrière
Tout aluminium et d'aluminium d'une seule pièce bloc-cylindres
12 cylindres, angle du V de 100 °
Capacité: 5,5 litres
injection directe à rampe commune
gestion du moteur: Bosch MS17
Puissance: 700 ch
Couple: 1200 Nm
Transmission
Boîte de vitesses: longitudinale avec un maximum de 6 rapports. contrôle de boîte de vitesses électro-pneumatique
Différentiel: autobloquant
Suspension, direction, freins
suspension avant et arrière, liés
Direction à assistance électrique
Pneus Michelin
Roues: BBS en magnésium
Longueur: 4.650 mm
Largeur: 2.000 mm
Poids minimum: 925 kg
Cette course emblématique, qui attire chaque année plus de 200.000 spectateurs, Peugeot fournira l'occasion d'exprimer pleinement les valeurs inscrites dans sa philosophie: l'excellence, en témoigne le choix de l'endurance associée à la fiabilité, le dynamisme, souligné par le défi d'équipe basé sur performances, des regards, illustrée par le profil de félin de la voiture, et enfin l'innovation qui s'exprimera, entre autres grâce à l'utilisation de la technologie visant à protéger l'environnement.
La voiture qui affichera les couleurs de Peugeot dans les 24 Heures du Mans race et dans la série "Le Mans" en 2007 sera la 908 Peugeot. Le choix du nombre provient de «90» désignant un modèle exceptionnel Peugeot et 8 le nombre suivant dans la séquence après que la voiture concept 907.
Le choix du style de corps est celui d'une voiture fermée, avec les changements aux règlements annoncés par le Club Automobile de l'Ouest, le 16 Juin 2006. De même, il était aussi un désir de garder un lien avec le deux fois vainqueur de la 24 Heures du Mans en 1992 et 1993, la 905 Peugeot.
Bien que d'un point de vue technique, cette solution présente un certain nombre d'inconvénients (masse, hauteur du centre de gravité, les problèmes opérationnels), l'équipe Peugeot Sport a estimé qu'il offre également des avantages, notamment en termes de rigidité de châssis et d'aérodynamisme.
Peugeot 908 V12 HDi FAP
La monocoque
La monocoque est en carbone et présente une véritable structure fermée, contrairement à la 905, qui était une «barquette» avec un arceau tubulaire rapporté. Ce type de structure apporte une forte rigidité naturelle (la coquille «l'effet) et permet le poids du corps monocoque à optimiser.
Carrosserie et l'aérodynamique
Créé de toutes pièces au début de 2006, l'aérodynamique de Peugeot Sport a eu la difficile tâche de concevoir en quelques semaines un organisme extérieur qui était à la fois original et efficace aérodynamiquement.
Trois mois après la nomination du responsable aérodynamique, une maquette de la voiture subissait les premiers tests en soufflerie!
résultats du profil de la voiture, non seulement, du nécessaire compromis entre finesse et traînée, mais aussi la nécessité de fournir des flux d'air optimal pour les radiateurs différents échangeurs disposés à l'intérieur de pontons largement dimensionnés.
Suspension, direction, freins
Étant donné le défi de concevoir une voiture complète en un temps record et les contraintes particulières du moteur HDi FAP, l'équipe Peugeot Sport a retenu des solutions éprouvées pour le front et le design de suspension arrière, la direction assistée électrique et les freins.
La boîte de vitesses
Elle est en position longitudinale et permettra d'adopter jusqu'à 6 rapports, la limite fixée par les règlements.
Il a été conçu pour supporter l'énorme couple du moteur, tout en assurant poids optimal et les caractéristiques de taille.
La boîte de vitesses est électropneumatique.
Le moteur
L'architecture du moteur choisi est un V12 de 100 ° avec une capacité de 5,5 litres. C'est la capacité maximale autorisée par le règlement a été choisie en raison de son flux d'air interne supérieur à bas régime. Il donne aussi des possibilités de développement futur d'utiliser les différents combustibles de qualité.
Le choix d'un moteur à douze cylindres permet de garder l'alésage du cylindre de diamètre très proche de celle d'un moteur de série. Pour ce faire, Peugeot peut faire appel à sa vaste connaissance de la combustion diesel et également veiller à ce que le moteur a une course du piston raisonnable. L'architecture V12, bien connue pour son bon équilibrage, réduit en outre les vibrations à un minimum.
L'angle du V de 100 °, comme l'architecture V12, d'abaisser la hauteur du centre de gravité, sans affecter la rigidité en torsion du moteur.
Deux filtres à particules diesel sont situés à la fin de chaque système d'échappement ainsi que la garantie "sans fumée" fonctionnement du moteur dans toutes les conditions.
Les deux systèmes d'échappement sont aussi courts que possible. Sur chaque côté, un 6 en 1 tubulure d'échappement est relié à un turbocompresseur Garrett, puis dans une très compacte diesel filtre à particules avant de finir dans un côté du tuyau d'échappement, situé en face de la roue arrière.
Le niveau de performances attendu - d'une puissance de plus de 515 kW (700 ch) et un couple de plus de 1200 Nm, ce qui est sans précédent pour un moteur diesel - est un résultat direct de l'expertise de Peugeot en diesel, rapporté aux caractéristiques mécaniques du le moteur V12.
Électronique
La 908 profitera pleinement de l'expertise considérable de Peugeot Sport et des connaissances en électronique, acquis à la suite de sa longue expérience avec les voitures WRC - qui sont généreusement équipés de systèmes électroniques - et en particulier à l'égard de leur expérience des écarts par voie électronique contrôlé.
Peugeot Sport profitera également de l'expérience du fournisseur principal Bosch, qui sera la fourniture et le développement du «système voiture» sur la base des spécifications fournies par Peugeot Sport.
Un niveau élevé de performances sont ainsi attendues en termes de «traction control», fonction fondamentale pour maîtriser le couple moteur dans un environnement de piste de course, tout en assurant un rendement optimal des pneumatiques Michelin.
Moteur
Position centrale longitudinale arrière
Tout aluminium et d'aluminium d'une seule pièce bloc-cylindres
12 cylindres, angle du V de 100 °
Capacité: 5,5 litres
injection directe à rampe commune
gestion du moteur: Bosch MS17
Puissance: 700 ch
Couple: 1200 Nm
Transmission
Boîte de vitesses: longitudinale avec un maximum de 6 rapports. contrôle de boîte de vitesses électro-pneumatique
Différentiel: autobloquant
Suspension, direction, freins
suspension avant et arrière, liés
Direction à assistance électrique
Pneus Michelin
Roues: BBS en magnésium
Longueur: 4.650 mm
Largeur: 2.000 mm
Poids minimum: 925 kg